Envie de grignoter ? En voici la cause
Vous connaissez sans doute cela : après diner, vous vous mettez devant la télé ou lisez un bouquin sur votre canapé et vous avez soudainement une petite envie de grignoter. Il vous prend l’envie de manger des biscuits, des sucreries, des chips ou du chocolat. Mais pourquoi? Les scientifiques de l'Oregon Health & Science University et d’Harvard ont fait des recherches sur ce phénomène.
Recherche
Des scientifiques ont étudié pendant 13 jours les habitudes de sommeil et alimentaires de 12 adultes en bonne santé. Les personnes ont indiqué au cours de cette période lorsqu’elles ont remarqué qu'elles avaient faim et quels aliments avaient leur préférence à ce moment-là. Les chercheurs ont pu, sur la base de ces données, tracer un patron. Dans la matinée, vers 8h, les adultes semblent avoir le moins faim. Dans la soirée, autour de 22 heures, il y avait un pic de l'appétit. Les aliments particulièrement populaires ont été les aliments sucrés, salés ou riches en fibres.
L'horloge biologique
Maintenant que les chercheurs ont permit de mieux comprendre les habitudes alimentaires, il est possible de prêter attention a un autre facteur. Peut-être tenons nous certaines habitudes de nos ancêtres. Ils ont vécu à un moment où il y avait peu de nourriture disponible. Quand ils allaient dormir, ils savaient qu'ils ne seraient pas à même de manger pendant un certain temps, mais ils voulaient être sûrs d’avoir assez d'énergie pour tenir jusqu’au lendemain. De ce fait, ils mangeaient souvent avant de dormir un petit repas.
De la nourriture à porté de main
De nos jours, il n’est plus nécessaire de manger avant d’aller se coucher. Nous avons le luxe d'aller au supermarché et il y a presque toujours quelque chose à manger à portée de main. Pourtant, nous sommes toujours animés par notre horloge biologique interne et notre corps doit encore manger le soir. De ce fait, nous sommes attirés encore et encore par ce sac de chips ou cette tablette de chocolat.
Les fringales du soir déconseillées
Il est important de garder à l'esprit que grignoter le soir n’est pas très sage. Vous ne pouvez pas résister à cette tentation dans la soirée? Optez pour une collation légère comme une pomme ou un bol de yaourt avec des noix. Cependant évitez de manger juste avant d'aller au lit car votre corps va immédiatement commencer à digérer la nourriture et cela peut vous empêcher de vous endormir facilement.
Tags
BlogLisez aussi
Lisez aussi
Obtenez plus de votre séance d'entraînement
Les journées plus courtes et le temps froid n'incitent pas vraiment à faire de l’exercice en extérieur ou d’aller jusqu’à la salle de gym. Il est pourtant important de continuer à faire du sport en hiver pour rester en forme et garder.
Lire plus Lire plusUn Noël sans stress. Nous vous donnons des conseils
Vous l’avez peut-être déjà remarqué : ici et là, les décorations de Noël sont déjà présentes. Noël approche à grands pas ! Pour beaucoup, c’est synonyme de convivialité avec les amis et la famille. Mais souvent, c’est aussi une période très chargée avec de nombreuses obligations, ce qui peut créer chez certains beaucoup de stress inutile.
Lire plus Lire plusSoupe de brocoli et courgettes
Avec ce temps froid vous rendez tout le monde heureux avec une tasse de soupe bien chaude. Et quoi de plus agréable qu'un bol de soupe maison ? Voici une recette de soupe de brocoli et courgette.
Lire plus Lire plus