Et si on parlait huile ?
L’huile est un ingrédient qui se trouve dans toute cuisine. Que ce soit pour cuisiner ou bien pour assaisonner vos salades rien ne remplace une bonne huile. D’ailleurs, la consommation d’huile en France ne cesse d’augmenter avec pas moins de 1,7 million de tonnes par an (planetoscope.com). Mais laquelle a votre préférence ? On analyse quelques huiles différentes et on vous donne nos préférées.
Huile d’olive
Elle nous vient du sud et est acclamée pour être une huile saine. Attention a bien choisir votre huile d’olive selon son utilité. Une huile d’olive extra vierge est utilisée en assaisonnement. Optez pour une huile d’olive traditionnelle en cuisine. Elle a un petit goût distingué mais pas trop prononcé lorsqu’elle est utilisée en cuisson, de ce fait, elle s’intègre à n’importe quel plat cuisiné. L’huile d’olive contient en plus des oméga-3, de la vitamine E et a des effets antioxydants.
Huile de Colza
L’huile de colza est également une huile végétale saine avec un goût plus prononcé lorsqu’elle est vierge, de ce fait il n’est pas nécessairement simple de l’intégrer dans tous les plats, mais raffinée, elle est plus subtile. Elle est riche en oméga-3 et est donc très bonne pour la santé cardiovasculaire.
Huile de tournesol
Également riche en gras insaturés, l’huile de tournesol est l’alternative parfaite au beurre car très peu parfumée. Alors que l’huile d’olive et l’huile de colza contiennent plus de graisse mono insaturée, l’huile de tournesol contient elle, des graisses poly insaturée. Elle contient donc beaucoup d’acides gras oméga-6.
Huile d’arachide
L’huile d’arachide contient un peu plus de graisses saturée que les huiles mentionnées ci-dessus mais a tout de même des bienfaits puisqu’elle contient de la vitamine E et des phytostérols. Elle est connue pour être utilisée en cuisine pour la friture notamment.
Huile de noix de coco
Même si celle-ci est composée principalement de graisses saturée, l’huile de noix de coco est à la mode, mais pourquoi ? Certes elle est très bonne pour les cheveux et la peau, mais en cuisine ça donne quoi ? Tout d’abord elle est idéale en pâtisserie avec son goût de coco subtile. Les triglycérides contenus dans l’huile de coco seraient meilleurs que ces contenus dans d’autres graisse. Alors l’huile de coc oui on en consomme, mais comme toute graisse on fait attention quand même !
Huile d’avocat
L’avocat est également sur le devant de la scène ces derniers temps car en plus de sont goût unique et délicieux, il est pleins de bonnes graisses. L’huile d’avocat donc, oui pourquoi pas, en salade ou pour cuire vos viandes ou légumes. Elle contient de la vitamine E et des phytostérols sains. Avec un peu plus de graisses saturées, attention à ne pas en abuser.
Huile d’amande
Tout comme l’huile d’avocat, l’huile d’amande est assez onéreuse mais pourquoi pas l’essayer. Elle n’a pas un goût très prononcé mais s’accorde très bien avec les desserts par exemple. C’est une bonne source en vitamine E.
Huile de noix
Riche en oméga-3, l’huile de noix a un goût assez prononcée et de fait est idéale pour accompagner vos salades ou plats de pâtes par exemple.
Huile de lin
Mention spéciale pour l’huile de lin qui bat tous les records en terme de bienfait avec plus de 50% d’oméga-3. Cette huile au goût prononcé est parfaite pur vos dressings ou sauces. Attention cette huile est sensible à la chaleur, optez donc pour une huile de lin pressée à froid et réfrigérez là.
Produits recommandés
Tags
Omega 3Lisez aussi
Lisez aussi
Obtenez plus de votre séance d'entraînement
Les journées plus courtes et le temps froid n'incitent pas vraiment à faire de l’exercice en extérieur ou d’aller jusqu’à la salle de gym. Il est pourtant important de continuer à faire du sport en hiver pour rester en forme et garder.
Lire plus Lire plusUn Noël sans stress. Nous vous donnons des conseils
Vous l’avez peut-être déjà remarqué : ici et là, les décorations de Noël sont déjà présentes. Noël approche à grands pas ! Pour beaucoup, c’est synonyme de convivialité avec les amis et la famille. Mais souvent, c’est aussi une période très chargée avec de nombreuses obligations, ce qui peut créer chez certains beaucoup de stress inutile.
Lire plus Lire plusSoupe de brocoli et courgettes
Avec ce temps froid vous rendez tout le monde heureux avec une tasse de soupe bien chaude. Et quoi de plus agréable qu'un bol de soupe maison ? Voici une recette de soupe de brocoli et courgette.
Lire plus Lire plus