Le sel est-il sain ?
On
entend de plus en plus parler de différentes sortes de sel, telles que le sel
noir, le sel celtique et le sel rose de l’Himalaya. Ils contiennent beaucoup de
minéraux et ne sont pas transformés. Mais sont-ils aussi bons que le sel de mer
et le sel de tables que nous consommons régulièrement.
Les français mangent trop de sel
Selon une étude de l’agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation (ANSES) les français consomment trop de sel. Cela peut arriver sans que vous ne vous en rendiez compte, car beaucoup de produits contiennent du sel. L’Organisation Mondiale de la Santé conseil une consommation de 5 grammes de sel par jour, au lieu de 8,7 grammes consommés par les hommes, et 6,7 grammes par les femmes en France (sans compter 1 à 2 grammes supplémentaire que l’on ajoute nous-mêmes aux plats).
Le sel est-il sain
Le sel contient beaucoup de minéraux essentiels tels que le calcium, le magnésium, le souffre, le zinc et le fer. Voilà pourquoi une petite quantité de sel par jour n’est pas malsaine. Notre corps a besoin des minéraux contenus dans le sel notamment pour répartir l’eau présente dans le corps. Mais il y a une différence entre le sel ayant subi une transformation et celui dont ce n’est pas le cas.
Le sel transformé
Le sel de table et le sel de mer que l’on trouve en magasin ont souvent subi une transformation. De ce fait, ceux-ci ne contiennent souvent plus que la chlorure de sodium, les autres minéraux ont eux été filtrés. C’est pour cela que le sel est si blanc. Ce sel est contenu dans beaucoup de produits tels que le pain, les chips, le fromage et la charcuterie. Nous avons besoin d’environ de 1 à 3 grammes de chlorure de sodium , mais du fait que celui-ci ce trouve dans tant de produits, nous en consommons très vite beaucoup plus.
Le sel non-transformé
Dans le sel non-transformé tel que le sel Celtique ou le sel de l’Himalaya, les minéraux sont toujours présents. Ce sel n’est souvent pas lavé ou séché et est donc un peu humide. Il n’est pas non plus de couleur blanche mais plutôt gris ou rose. C’est de celle-ci dont votre corps a besoin en petite quantité chaque jour.
Attention, ce sel devrait être utilisé en tant qu’assaisonnement après préparation de vos aliments plutôt que pendant la préparation car celui-ci se dissout très rapidement.
Conseils pour limiter votre consommation de sel
* ne pas rajouter de sel à votre nourriture
* pensez à utiliser des herbes ou épices en remplacement pour ajouter du goût à
vos plats
* ne pas consommer trop de snacks salés comme les chips ou les noix salées
Produits recommandés
Lisez aussi
Lisez aussi
Obtenez plus de votre séance d'entraînement
Les journées plus courtes et le temps froid n'incitent pas vraiment à faire de l’exercice en extérieur ou d’aller jusqu’à la salle de gym. Il est pourtant important de continuer à faire du sport en hiver pour rester en forme et garder.
Lire plus Lire plusUn Noël sans stress. Nous vous donnons des conseils
Vous l’avez peut-être déjà remarqué : ici et là, les décorations de Noël sont déjà présentes. Noël approche à grands pas ! Pour beaucoup, c’est synonyme de convivialité avec les amis et la famille. Mais souvent, c’est aussi une période très chargée avec de nombreuses obligations, ce qui peut créer chez certains beaucoup de stress inutile.
Lire plus Lire plusSoupe de brocoli et courgettes
Avec ce temps froid vous rendez tout le monde heureux avec une tasse de soupe bien chaude. Et quoi de plus agréable qu'un bol de soupe maison ? Voici une recette de soupe de brocoli et courgette.
Lire plus Lire plus