Les articulations et le froid
La douleur articulaire est l'un des symptômes les plus
gênants qui surviennent avec l'âge. Mais cette gêne peut également survenir à
un plus jeune âge, par exemple lors de polyarthrite rhumatoïde ou d'arthrose. Le
froid peut aggraver les douleurs articulaires et, maintenant que l'hiver est à
notre porte, c’est pour certaines personnes une raison de se diriger vers le
sud.
Que sont les articulations?
Vous avez besoin de vos articulations pour vous déplacer. Une articulation relie deux os ensemble. Comme une sorte de charnière, elle assure que le mouvement soit possible. Les joints sont parfois confrontés à de fortes pressions, par exemple lorsque vous courrez, ils reçoivent de grands chocs. Le cartilage permet aux articulations de subir ces chocs, il est comme une sorte de coussin amortisseur entre deux os.
Les cellules de cartilage se renouvellent constamment avec la glucosamine que vous avez dans votre corps. Cette molécule est également importante pour la synthèse du liquide synovial, le lubrifiant des articulations.
L'importance d’articulations en bonne santé
Les articulations sont des parties du corps très importantes, lors de chaque mouvement que nous faisons, nous utilisons nos articulations. Lorsque le cartilage est endommagé, les articulations deviennent plus rigides et plus douloureuses. Il est ainsi difficile de se déplacer et les activités quotidiennes peuvent être limitées de ce fait.
Le froid et les articulations
Le froid qu’apporte l’hiver rend se mouvoir plus difficile et douloureux. Le froid, mais aussi l'humidité, font que les muscles et les articulations deviennent douloureuses et raides. Ceci est du au mauvais flux sanguin dans les veines lorsqu'il fait froid. Par conséquent tout semble convulsif et plus rigide. S’habiller chaudement si vous allez à l'extérieur peut offrir du soulagement.
Hivernage dans un endroit ensoleillé
La douleur articulaire par temps de froid peut être si intense pour certaines personnes qu'elles choisissent de passer l'hiver dans un endroit ensoleillé. La chaleur peut réduire les douleurs articulaires ou les faire disparaître. Vous trouvez hiverner ailleurs une solution un peu radicale ? Vous pouvez peut-être essayer le sauna (infrarouge), cela réchauffe votre corps et vos articulations se sentiront mieux.
Produits recommandés
Tags
ArticulationsLisez aussi
Lisez aussi
Obtenez plus de votre séance d'entraînement
Les journées plus courtes et le temps froid n'incitent pas vraiment à faire de l’exercice en extérieur ou d’aller jusqu’à la salle de gym. Il est pourtant important de continuer à faire du sport en hiver pour rester en forme et garder.
Lire plus Lire plusUn Noël sans stress. Nous vous donnons des conseils
Vous l’avez peut-être déjà remarqué : ici et là, les décorations de Noël sont déjà présentes. Noël approche à grands pas ! Pour beaucoup, c’est synonyme de convivialité avec les amis et la famille. Mais souvent, c’est aussi une période très chargée avec de nombreuses obligations, ce qui peut créer chez certains beaucoup de stress inutile.
Lire plus Lire plusSoupe de brocoli et courgettes
Avec ce temps froid vous rendez tout le monde heureux avec une tasse de soupe bien chaude. Et quoi de plus agréable qu'un bol de soupe maison ? Voici une recette de soupe de brocoli et courgette.
Lire plus Lire plus