Les légumes sont-ils meilleurs crus ou cuits ?
Les légumes, devrez-ils être consommés crus ou est-il meilleur de les faire cuire ? Quand est-ce que les nutriments se perdent-ils et quelle est la meilleure manière de cuisiner ses légumes ?
Pourquoi faire cuire les légumes ?
La plupart des légumes peuvent être consommés crus, à quelques exceptions près. Les pommes de terre, les aubergines et les légumineuses (haricots), par exemple, ne peuvent être mangés crus. Ils contiennent de petites quantités de substances toxiques qui sont neutralisés lorsque vous les faites cuire.
Pourquoi alors faire cuire les légumes quand ils peuvent manger cru ? Cela a à voir avec le système digestif. Notre corps digère mieux les légumes lorsqu’ils sont cuits. En outre, votre corps peut mieux absorber les nutriments contenus dans les légumes, car la cuisson décompose les parois cellulaires difficiles des légumes.
Le système digestif dans notre corps n’est parfois pas capable de digérer toutes les enzymes contenues dans les légumes crus et de ce fait il ne peut non plus absorber correctement tous les nutriments.
Cuisiner les épinards et les tomates est sain
Pour certains légumes, il est vrai qu'il est encore mieux de les faire cuire, comme les épinards et les tomates. Cuire les épinards est plus sain de manière à absorber plus de calcium, de fer et de magnésium. De plus, les tomates légèrement cuites sont également meilleures que les tomates crues. En les cuisinant, leurs parois cellulaires sont rompues et plus de lycopène est libérée, et celle-ci sera mieux absorbée par l'organisme. Le lycopène est la substance contenue dans les fruits et les légumes comme la tomate et qui leur donne une couleur rouge. C’est un antioxydant puissant qui protège le corps contre les substances nocives de l'extérieur.
Les poivrons, les betteraves, les oignons et le brocoli sont meilleurs consommés crus, car ils contiennent le plus de nutriments.
Quand est-ce que les nutriments sont-ils perdus ?
Environ 10 à 40% des nutriments se perdent lors de la cuisson des légumes dans l'eau. Plus vous les faites cuire, plus les éléments nutritifs disparaissent. En particulier, les vitamines sensibles à la chaleur comme la vitamine B1, la vitamine C et l’acide folique. Par conséquent, assurez-vous que vos légumes soient al dente. De cette façon, vous serez sûr de maintenir le plus de nutriments. Si vous mangez seulement des légumes crus, vous pouvez obtenir une carence en fer, en calcium et en vitamine B2. L’alternance est donc le mot clé.
Essayer quelque chose de différent ?
Il y a plusieurs façons de préparer la nourriture d'une manière saine. Par exemple, faire sauter, dans une poêle chaude de sorte que les nutriments soient bien conservés, ou cuire à la vapeur. Cette dernière méthode garantit que beaucoup de vitamines soient conservées et que les aliments gardent leur goût et leur texture. En outre, vous pouvez toujours opter pour les grillades ou la préparation des aliments dans le four ou dans la mijoteuse. Quelle méthode préférez-vous?
Produits recommandés
Lisez aussi
Lisez aussi
Obtenez plus de votre séance d'entraînement
Les journées plus courtes et le temps froid n'incitent pas vraiment à faire de l’exercice en extérieur ou d’aller jusqu’à la salle de gym. Il est pourtant important de continuer à faire du sport en hiver pour rester en forme et garder.
Lire plus Lire plusUn Noël sans stress. Nous vous donnons des conseils
Vous l’avez peut-être déjà remarqué : ici et là, les décorations de Noël sont déjà présentes. Noël approche à grands pas ! Pour beaucoup, c’est synonyme de convivialité avec les amis et la famille. Mais souvent, c’est aussi une période très chargée avec de nombreuses obligations, ce qui peut créer chez certains beaucoup de stress inutile.
Lire plus Lire plusSoupe de brocoli et courgettes
Avec ce temps froid vous rendez tout le monde heureux avec une tasse de soupe bien chaude. Et quoi de plus agréable qu'un bol de soupe maison ? Voici une recette de soupe de brocoli et courgette.
Lire plus Lire plus