Qu’est ce qu’une allergie alimentaire ?
Les allergies à certains types d’aliments sont plutôt communes, que ce soit au soja, au gluten ou aux fruits de mer. Mais que sont les allergènes et comment fonctionnent les allergies ?
Que sont les allergènes ?
Les allergènes dans la nourriture sont des protéines qui peuvent provoquer des allergies. Elles proviennent d’aliments tels que le lait ou les cacahuètes qui contiennent des protéines dont notre corps à besoin. Chez certaines personnes, certaines protéines peuvent en revanche provoquer des réactions plutôt extrêmes. Le corps fabrique des anticorps qui libèrent l'histamine, la substance responsable de symptômes, à savoir, la réaction allergique.
Quels problèmes peuvent survenir ?
Les allergies provoquent des symptômes dont des rougeurs ou des démangeaisons de la peau, des yeux larmoyants, des nausées, des diarrhées, de la transpiration, ou une baisse de la pression artérielle. Les symptômes sont évidemment différents chez différentes personnes, car chacun réagit différemment. Pour éviter les problèmes, il est sage d’éviter certains produits.
Ai-je une allergie alimentaire ?
Si vous soupçonnez une allergie alimentaire, cela peut être démontré par divers tests. Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre médecin à ce sujet. S’il se trouve que vous avez une allergie alimentaire, vous pouvez obtenir des conseils sur votre nutrition avec un diététicien.
Intolérance alimentaire
En plus des allergies alimentaires, il existe également les intolérances alimentaires. Ce n’est pas une allergie, mais une réaction à l'alimentation. Une intolérance peut être causée par une carence en une certaine enzyme. Par exemple, si vous êtes intolérant au lactose, votre corps ne fabrique pas assez de lactase (une enzyme responsable de la digestion sucre du lait) et le lactose n’est pas complètement digéré. Cela peut causer des diarrhées ou des douleurs abdominales. Les aliments qui causent des symptômes d'intolérance ne sont pas les allergènes.
Comment savoir si un produit contient des allergènes ?
L'Union européenne a déterminée que les ingrédients qui provoquent des réactions allergiques doivent être clairement indiqués sur un produit. Ceux-ci sont:
Le gluten, les œufs, le poisson, les arachides, les noix, le soja, le lait (lactose), les crustacés, les mollusques, le céleri, la moutarde, les graines de sésame, les sulfites (numéro de E E220 / E228 m) et le lupin.
Allergènes chez Flinndal
Il existe une notice pour chacun de nos produits où est indiqué si un produit contient des allergènes.
Produits recommandés
Lisez aussi
Lisez aussi
Obtenez plus de votre séance d'entraînement
Les journées plus courtes et le temps froid n'incitent pas vraiment à faire de l’exercice en extérieur ou d’aller jusqu’à la salle de gym. Il est pourtant important de continuer à faire du sport en hiver pour rester en forme et garder.
Lire plus Lire plusUn Noël sans stress. Nous vous donnons des conseils
Vous l’avez peut-être déjà remarqué : ici et là, les décorations de Noël sont déjà présentes. Noël approche à grands pas ! Pour beaucoup, c’est synonyme de convivialité avec les amis et la famille. Mais souvent, c’est aussi une période très chargée avec de nombreuses obligations, ce qui peut créer chez certains beaucoup de stress inutile.
Lire plus Lire plusSoupe de brocoli et courgettes
Avec ce temps froid vous rendez tout le monde heureux avec une tasse de soupe bien chaude. Et quoi de plus agréable qu'un bol de soupe maison ? Voici une recette de soupe de brocoli et courgette.
Lire plus Lire plus