Que sont les glucides cachés ?
Dans une alimentation saine et variée, il devrait y avoir des fruits et des légumes, mais aussi des glucides, y compris du pain, des pommes de terre et du riz brun qui sont pleins de bonnes fibres et sont une source importante d'énergie pour notre corps. Mais il y a aussi des produits contenant des glucides qui sont moins sains. Quels sont ces produits et comment reconnaitre ces glucides cachés ?
Les glucides comme source d'énergie
Dans tout ce que nous faisons, nous avons besoin d'énergie. Lorsque l’on fait du sport et lors du travail, mais aussi lorsque nous pensons, dormons et même lors de la convalescence. Nous avons besoin de carburant pour fournir cette énergie. Cette énergie que nous puisons dans notre corps vient entre autres des glucides.
Mangez-vous plus de glucides que votre corps n’en a besoin ? Cet excédent est stocké sous forme de graisse.
Deux types de glucides
Il existe deux types de glucides: les glucides digestibles et non digestibles.
Les glucides non digestibles
Les glucides non digestibles appartiennent au groupe des fibres alimentaires. Comme l’intitulé l'indique, notre corps ne digère pas ces substances. Ils contiennent souvent plus de fibres que les autres glucides et ne produisent pas de glucose (sucre). Cela permet d’obtenir un taux de sucre dans le sang plus équilibrée.
Les glucides non digestibles peuvent être trouvés principalement dans le pain, les produits céréaliers (comme le riz et les pâtes), les légumineuses et les noix. Ces produits sont également riches en vitamines et minéraux et sont, pour cette raison, très sains. Il est donc judicieux de ne pas complètement éliminer ces produits de votre alimentation quotidienne, mais il est sage de ne pas en abuser non plus, sinon les glucides seront stockés sous forme de graisse. Préférez également les versions complètes des pains et des pâtes, car cela est plus sain.
Les glucides digestibles
Les glucides digestibles sont rapidement absorbés par le corps et convertis en glucose (sucre). Cela leur permet de fournir une poussée de sucre dans le sang, et il se peut que vous ayez encore faim plus vite. Un surplus de glucides digestibles est converti en graisse dans le corps.
Les glucides digestibles peuvent se trouvent principalement dans les jus de fruits et produits contenant du sucre comme des bonbons et les sodas. Ces glucides peuvent donc facilement éliminés de votre alimentation si vous voulez perdre du poids ou si vous faites attention à votre apport en glucides dans le cadre d’un régime spécifique.
Glucides cachés
Aimeriez-vous faire attention à votre consommation de glucides digestibles? Il est sage d'examiner attentivement les étiquettes des produits. De nombreux fabricants utilisent des noms différents pour glucides digestibles comme le sirop de glucose, sirop de glucose-fructose, le galactose, le maltose, le saccharose ou le lactose. Il se peut donc que vous pensez bien faire en consommant certains produits, mais en réalité, vous consommez des glucides cachés. Par conséquent, essayez d'utiliser autant d'ingrédients frais lorsque vous cuisinez et dans votre alimentation en général.
Lisez aussi
Lisez aussi
Obtenez plus de votre séance d'entraînement
Les journées plus courtes et le temps froid n'incitent pas vraiment à faire de l’exercice en extérieur ou d’aller jusqu’à la salle de gym. Il est pourtant important de continuer à faire du sport en hiver pour rester en forme et garder.
Lire plus Lire plusUn Noël sans stress. Nous vous donnons des conseils
Vous l’avez peut-être déjà remarqué : ici et là, les décorations de Noël sont déjà présentes. Noël approche à grands pas ! Pour beaucoup, c’est synonyme de convivialité avec les amis et la famille. Mais souvent, c’est aussi une période très chargée avec de nombreuses obligations, ce qui peut créer chez certains beaucoup de stress inutile.
Lire plus Lire plusSoupe de brocoli et courgettes
Avec ce temps froid vous rendez tout le monde heureux avec une tasse de soupe bien chaude. Et quoi de plus agréable qu'un bol de soupe maison ? Voici une recette de soupe de brocoli et courgette.
Lire plus Lire plus