Quelle est la meilleure matière grasse
Aujourd'hui, vous pouvez choisir parmi de nombreux produits différents pour la cuisson de vos aliments. Pensez à l'huile d'olive, l'huile de noix de coco, la margarine et le beurre. Quel est le meilleur choix pour vos cuissons?
Qu'est-ce que la graisse?
Tous les ingrédients avec lesquels nous effectuons nos cuissons contiennent de la matière grasse. La graisse est un nutriment qui se trouve dans de nombreux produits et le corps en a besoin pour fonctionner. Vous pouvez en trouver par exemple, dans des produits tels que la margarine, l'huile, la viande, le fromage, mais aussi dans les gâteaux, les bonbons, les chips, les collations et les sauces. Les graisses se composent toujours d'un mélange d'acides gras qui se différencient en deux catégories, les graisses insaturées (mono ou polyinsaturées), et les graisses saturées.
En faisant le choix d'un produit pour la cuisson, vous regardez probablement le pourcentage de graisses saturées dans le produit. Le moins de graisses saturés, le plus sain. Vrai? Il est certainement vrai que nous devrions essayer de consommer le moins de graisses saturées possible, car celles-ci peuvent augmenter le mauvais cholestérol (LDL). Cependant, en ce qui concerne la cuisson, un autre facteur entre en jeu; à savoir la cuisson.
Huile ou beurre?
Lorsque vous chauffer du gras, sa structure change. De ce fait, des composants plus ou moins mauvais peuvent être libérés (tels que les radicaux libres). C’est pourquoi il est important de choisir une variante qui ne change pas ou peu, durant la cuisson. Les graisses saturées telles que le beurre ou l’huile de noix de coco résistent bien à la cuisson et sont de ce point de vu un choix sain. Dans ce cas là, la différence est que l’huile de coco est un produit végétal alors que le beurre est de provenance animale. De plus, il est à noter que l’huile de noix de coco contient beaucoup de graisses saturées, à raison de 86,5g pour 100g d’huile.
Dans le cas des graisses insaturées, il est bon de regarder quel est le pourcentage de graisse mono insaturées. Cette graisse tient bon face à la chaleur et est donc un bon choix pour vos cuissons. Un bon exemple est celui de l’huile d’olive qui ne contient que 14,5g de graisses saturées pour 100g d’huile.
Les graisses polyinsaturées ne tiennent pas bien en cuisson et sont donc déconseillées pour cet effet. C’est le cas par exemple, de l’huile de tournesol, l’huile de colza, l’huile de lin, ou l’huile d’olive traitée, telle que l’huile d’olive extra vierge. Ces huiles peuvent être utilisées de préférence pour les préparations froides, telles que dans les salades ou en garniture dans une soupe.
Conclusion
Les graisses saturées peuvent être utilisées pour vos cuissons sans problème puisqu’elles tiennes bien face à la chaleur. Lorsqu’il es possible, choisissez pour les produits d’origine végétale tels que l’huile d’olive et variez les plaisirs en utilisant de l’huile de noix de coco ou du beurre si cela vous convient. Il est important de ne pas consommer trop de graisses saturées, 1 à 2 cuillérées à soupes d’huile ou de graisse est en général assez pour cuisiner. Le mieux est de ne pas consommer plus de 10 pourcent de l’apport journalier en énergie en graisses saturées. Sur 2000 kcal par jour pour une femme adulte, cela équivaut à 200 kcal (soit environ 22g).
Produits recommandés
Lisez aussi
Lisez aussi
Obtenez plus de votre séance d'entraînement
Les journées plus courtes et le temps froid n'incitent pas vraiment à faire de l’exercice en extérieur ou d’aller jusqu’à la salle de gym. Il est pourtant important de continuer à faire du sport en hiver pour rester en forme et garder.
Lire plus Lire plusUn Noël sans stress. Nous vous donnons des conseils
Vous l’avez peut-être déjà remarqué : ici et là, les décorations de Noël sont déjà présentes. Noël approche à grands pas ! Pour beaucoup, c’est synonyme de convivialité avec les amis et la famille. Mais souvent, c’est aussi une période très chargée avec de nombreuses obligations, ce qui peut créer chez certains beaucoup de stress inutile.
Lire plus Lire plusSoupe de brocoli et courgettes
Avec ce temps froid vous rendez tout le monde heureux avec une tasse de soupe bien chaude. Et quoi de plus agréable qu'un bol de soupe maison ? Voici une recette de soupe de brocoli et courgette.
Lire plus Lire plus