Quelle est votre oignon préféré
Lorsque vous cuisinez, un oignon est souvent de la partie. Ce qui est logique puisqu’il a sa place dans chaque plat de légume. Des soupes aux hamburgers et des plats de riz au plat de légumes. Il est grand temps de parler des différents types d'oignons.
Légume sain
Bien que beaucoup de gens ne voient pas toujours les oignons comme un légume, ils contiennent pourtant beaucoup de nutriments. Par exemple, ils contiennent des vitamines B2, B6, B9, C et des minéraux tels que le potassium, le calcium, le phosphore, le fer, le magnésium, le cuivre et le zinc.
L’oignon est présent dans la liste d’ingrédients dans de nombreuses recettes. L'oignon, au même titre que les poireaux, l'ail et la ciboulette font partie du genre Allium (regroupant les plantes monocotylédones de la famille des amaryllidacées). En plus de l'oignon jaune dit «normal», il existe plusieurs types différents d'oignons à la vente qui diffèrent dans le goût, la taille, la couleur et la netteté. Lire la suite ci-dessous sur les différentes espèces.
Oignon jaune
L'oignon jaune est le plus célèbre oignon et est utilisé quotidiennement dans de nombreuses cuisines. Cet oignon à la peau brune claire à jaune d'or, et a l’intérieur blanc et ferme.
L'oignon jaune a un goût assez fort, mais dans le même temps plutôt sucré. Vous pouvez le manger aussi bien cru que cuit. Ce dernier est bien si vous ne voulez pas de goût trop piquant, d’autant plus si vous le faite cuire.
L'oignon jaune est délicieux dans les sauces, les soupes, les plats de légumes et de riz ou de viandes comme en garniture de viande hachée.
Oignon doux
L'oignon doux est très similaire à l'oignon jaune, mais il est moins fort et beaucoup plus doux, comme son nom l’indique. Les couches de l'oignon sont plutôt épaisses, ce qui le rend idéale pour la coupe de grands anneaux, parfait avec un plat de légumes grillés ou dans un hamburger. De plus, du fait de son goût sucré les enfants ont tendance à le préférer à d’autres sortes d’oignons.
Oignon blanc
L'oignon blanc n’est pas tout à fait courant. Les oignons blancs sont principalement utilisés dans la cuisine mexicaine. Ils sont plus grands que les autres types d’oignons et ont un goût très vif, de ce fait ils ne sont pas souvent consommés crus. Ils sont couramment utilisés dans les salsas ou avec des légumes frits ou braisés.
Oignon rouge
L'oignon rouge est légèrement sucré, a une saveur forte avec un arrière-goût légèrement amer. L'oignon rouge est du fait de sa belle couleur, idéal en salade. Ils sont très savoureux à manger cru, mais vous pouvez également les utiliser dans des plats de légumes ou de viande.
Oignon cébette
L'oignon cébette est aussi appelé oignon vert, oignon jeune ou parfois oignon nouveau. Il est assez doux, à un goût plutôt sucré et fait penser au poireau du fait de sa longue tige. Les oignons cébettes sont toujours vendus en botte. Cet oignon est délicieux dans les salades et les soupes, mais aussi avec des légumes vapeur ou dans une omelette.
Pleurer à cause des oignons
Avez-vous les yeux larmoyants lorsque vous coupez des oignons? Lorsque vous coupez des oignons un certain nombre de substances entrent en contact les unes avec les autres, et avec l'air ce qui crée un gaz. Au contact de ce gaz, vos yeux ressente une sensation de brûlure. Vos yeux se mettent donc à pleurer, de manière à se débarrasser de cette sensation.
Vous pouvez éviter cela en plaçant les oignons quelques heures au réfrigérateur ou quelques minutes dans le congélateur avant de les couper. Vous pouvez également les couper sous l'eau. En outre, il est important de couper les oignons avec un couteau pointu. Si votre couteau n’est pas nette, vous écrasez l'oignon et plus de soufre est libéré.
Produits recommandés
Lisez aussi
Lisez aussi
Obtenez plus de votre séance d'entraînement
Les journées plus courtes et le temps froid n'incitent pas vraiment à faire de l’exercice en extérieur ou d’aller jusqu’à la salle de gym. Il est pourtant important de continuer à faire du sport en hiver pour rester en forme et garder.
Lire plus Lire plusUn Noël sans stress. Nous vous donnons des conseils
Vous l’avez peut-être déjà remarqué : ici et là, les décorations de Noël sont déjà présentes. Noël approche à grands pas ! Pour beaucoup, c’est synonyme de convivialité avec les amis et la famille. Mais souvent, c’est aussi une période très chargée avec de nombreuses obligations, ce qui peut créer chez certains beaucoup de stress inutile.
Lire plus Lire plusSoupe de brocoli et courgettes
Avec ce temps froid vous rendez tout le monde heureux avec une tasse de soupe bien chaude. Et quoi de plus agréable qu'un bol de soupe maison ? Voici une recette de soupe de brocoli et courgette.
Lire plus Lire plus