Une consommation de sel élevée qui passe inaperçu
Le sel est un aromate et est donc utilisé dans de nombreux produits. Vous en ajoutez peut-être souvent dans vos plats lorsque vous cuisinez ou pendant le repas pour leurs donner plus de goût. Nous consommons de cette manière souvent trop de sel chaque jour, sans s’en apercevoir. La dose quotidienne recommandée est de 5 grammes de sel par jour. Les femmes consomment en moyenne 7,5 grammes de sel par jour et les hommes jusqu’à 10 grammes par jour. Quels sont les produits coupables et comment pouvez-vous réduire votre consommation de sel ?
Les produits qui contiennent beaucoup de sel
Le sel se trouve dans de nombreux produits tels que des collations, le pain, le fromage et la viande. Sans même le remarquer, vous consommez une grande quantité de sel chaque jour. Voici quelques groupes d’aliments qui contiennent beaucoup de sel. Il est important de ne pas abuser de ces aliments et d’en limiter la consommation.
1. Les plats préparés :
Ce ne sera pas une surprise que les plats préparés sont riches en sel. Le sel ne sert pas seulement comme condiment, mais aussi à conserver les produits plus longtemps. Une simple pizza Margarita surgelé contient souvent plus de 6 grammes de sel. Avec un repas de la sorte , vous avez déjà consommé la quantité quotidienne recommandée de sel. Il en est de mêmes les autres plats déjà préparés tels que les lasagnes. Afin de réduire la consommation de sel, il est important de choisir des produits frais et de ne pas se diriger vers les plats préparés. Optez pour des légumes frais ou surgelés n’ayant pas été modifiés (pas d’épinards à la crème ou de légumes en conserve). Faites votre sauce tomate pour les pâtes vous même, ou faites même votre pizza maison. De ce fait, vous savez exactement quelle quantité de sel vous consommez vraiment et vous décidez de ce que vous mangez.
2. Les collations :
Les collations telles que les biscuits apéritifs, les chips ou les noix salées (cajou, cacahuètes) contiennent beaucoup de sel. Comme alternative à ces produits, vous pouvez choisir une collation saine comme une poignée de noix non salées (comme les noix ou les noix de cajou). L'avis du Conseil Supérieur de la Santé est de manger 20 à 25 grammes (une poignée) de noix non salées par jour, en raison des graisses saines et de nutriments contenus dans celles-ci. Un choix saint donc !
3. Les sauces :
Les sauces sont souvent désignées comme assaisonnement et contiennent beaucoup de sel. Par l’exemple la moutarde contient 3,4 grammes de sel par 100 grammes ou le ketchup, environ 1,6 grammes de sel pour 100 grammes. Dans la mayonnaise par contre, il y a moins de sel, environ 0,7 g de sel pour 100 grammes. Un choix sain est de faire vos propres sauces, ce qui vous laisse contrôler la quantité de sel que vous ajoutez à celles-ci. En outre, vous pouvez choisir de remplacer le sel pour d'autres assaisonnements tels que de la ciboulette, du persil ou de l'origan.
4. La garniture de vos sandwichs
Vous consommez également une quantité important de sel via les ingédients sur vos sandwichs si vous en consommez tous les jours. La viande fumée, le salami et le bacon son très salés, par exemple, mais le fromage l'est aussi. Une tranche de fromage contient vite un demi gramme de sel. Essayez donc de varier les ingrédients et de choisir pour des ingrédients moins salés tels que le fromage au cumin ou de chèvre ou le filet de poulet.
5. Les soupes :
Les soupes et potages en brique ou en conserve contiennent eux aussi beaucoup de sel. Faites votre propre soupe en utilisant des légumes frais, sans les cubes de bouillon (ou jusqu'à la moitié du de la quantité nécessaire indiquée). Ces cubes contiennent beaucoup de sel. Vous pouvez également faire votre propre bouillon et l’ajouter à la soupe.
Limiter le sel
La plupart du sel que nous ingérons provient du sel ajouté par les fabricants. Heureusement, de nos jours ceux-ci semblent ajouter de moins en moins de sel aux produits. Mais il est bien important de faire attenton soi-même à la quantité de sel consommée. Sur les étiquettes le sel peut être indiqué sous le nom sodium ou sel, et 2,5 grammes de sel est équivalente à 1 gramme de sodium.
Il est important de choisir des produits frais autant que possible et de minimiser les ingrédients en sachet ou paquet. Essayez aussi d'autres assaisonnements tels que les oignons, l'ail, la ciboulette et le poivre.
Produits recommandés
Lisez aussi
Lisez aussi
Obtenez plus de votre séance d'entraînement
Les journées plus courtes et le temps froid n'incitent pas vraiment à faire de l’exercice en extérieur ou d’aller jusqu’à la salle de gym. Il est pourtant important de continuer à faire du sport en hiver pour rester en forme et garder.
Lire plus Lire plusUn Noël sans stress. Nous vous donnons des conseils
Vous l’avez peut-être déjà remarqué : ici et là, les décorations de Noël sont déjà présentes. Noël approche à grands pas ! Pour beaucoup, c’est synonyme de convivialité avec les amis et la famille. Mais souvent, c’est aussi une période très chargée avec de nombreuses obligations, ce qui peut créer chez certains beaucoup de stress inutile.
Lire plus Lire plusSoupe de brocoli et courgettes
Avec ce temps froid vous rendez tout le monde heureux avec une tasse de soupe bien chaude. Et quoi de plus agréable qu'un bol de soupe maison ? Voici une recette de soupe de brocoli et courgette.
Lire plus Lire plus