Une salade saine ? Pas avec ces ingrédients !
Une salade est considérée comme saine et faible en calories. Mais pour qu’une salade soit vraiment saine, il faut que les ingrédients qui la composent le soient aussi. Le nombre de calories augmente par exemple facilement si vous ajoutez en plus des légumes, du fromage, du bacon et autre assaisonnement à base de crème. Si vous voulez une salade avec une faible teneur en calories, lisez la suite contenant nos conseils.
La base
Tout d'abord la base. La plupart du temps elle est constituée de laitue, d’iceberg ou de roquette, mais vous pouvez également utiliser différents mélanges de salades. La laitue n’a pas votre préférence ? Vous pouvez utiliser les fruits comme la mangue, les légumes comme les épinards ou des carottes ou du chou râpé comme base pour votre salade. Il n’y a pas beaucoup de fautes à faire de ce côté-là. La salade, les fruits et les légumes sont en fait tous sains, chargés en nutriments et faibles en calories. La plupart des erreurs sont commises dans les étapes suivantes.
Astuce 1. Choisissez les bons glucides
Lorsque l’on mange une salade en plat principal, il est commun d’y ajouter des pâtes ou du riz. En soi, rien de mal à cela, mais les pâtes et le riz blanc sont des glucides digestibles. Ils sont également appelés « mauvais glucides », car ils sont rapidement convertis par le corps en glucose (sucre). De même, si vous ne brûlez pas la même quantité de calories (en faisant de l'exercice), ils sont stockés sous forme de graisses, ce que vous voulez bien sûr éviter.
Par conséquent, choisir des produits avec des glucides non digestibles (bons glucides) que l'on trouve dans les grains entiers tels que les pâtes complètes, le riz brun, le couscous, le boulgour ou le quinoa. Dans le boulgour et le quinoa, on trouve également beaucoup de protéines et autres nutriments. Un choix sain donc !
Astuce 2. Ne pas ajouter trop de viande, de poisson ou de fromage
Une salade est souvent basée sur un ingrédient clé comme le saumon, le thon, le poulet, le steak, la mozzarella ou la feta. Les fromages comme le brie, le fromage de chèvre ou la feta contiennent beaucoup de calories, essayez donc de ne pas en ajouter de trop. Notre conseil est de choisir un ingrédient principal. Pas de combinaisons telles que le fromage de chèvre et le bacon, ou le poulet et la mozzarella. Pour ce qui est viande, il est important de garder un œil sur la préparation. Le poulet grillé ou fumé est déjà un choix plus sain que le poulet frit.
Astuce 3. Faites votre propre vinaigrette
La sauce rend simplement votre salade encore meilleure (mais souvent aussi plus grasse). Une sauce à base de crème contient habituellement de la mayonnaise qui contient elle, beaucoup de calories. De plus, les sauces en bouteille ou en sachet contiennent beaucoup de sucre, de matières grasses et de calories. Faites donc votre propre vinaigrette en utilisant du vinaigre et de l'huile. Utilisez un ratio 1 pour trois de vinaigre et d'huile, et optez pour une huile ayant du goût telle que l'huile d'olive, l'huile de sésame ou l'huile de noix. Rendez votre vinaigrette encore meilleure en y ajoutant de l'oignon, des herbes, du miel, de la moutarde ou du piment. Si vous désirez une sauce plus crémeuse, optez pour le yaourt allégé comme base pour votre sauce ou un demi-avocat.
Astuce 4. Remplacez les croûtons par des noix et des graines
La touche finale à une salade est un peu de croquant, grâce à des croûtons ou des noix. Les croûtons en sachets semblent inoffensifs, mais contiennent souvent beaucoup de calories, car c’est un produit transformé. Vous pouvez aussi facilement en faire vous-même en faisant cuire du pain blanc dans une poêle sèche.
Une alternative plus saine est d'ajouter des graines comme les graines de citrouille, des pignons de pin ou des noix, des noix de pécan ou des amandes. Il est important que vous choisissiez des noix non salées.
Avez-vous des conseils ou des recettes de salades saines ? Partagez-les ci-dessous dans un commentaire.
Tags
SaladeLisez aussi
Lisez aussi
Obtenez plus de votre séance d'entraînement
Les journées plus courtes et le temps froid n'incitent pas vraiment à faire de l’exercice en extérieur ou d’aller jusqu’à la salle de gym. Il est pourtant important de continuer à faire du sport en hiver pour rester en forme et garder.
Lire plus Lire plusUn Noël sans stress. Nous vous donnons des conseils
Vous l’avez peut-être déjà remarqué : ici et là, les décorations de Noël sont déjà présentes. Noël approche à grands pas ! Pour beaucoup, c’est synonyme de convivialité avec les amis et la famille. Mais souvent, c’est aussi une période très chargée avec de nombreuses obligations, ce qui peut créer chez certains beaucoup de stress inutile.
Lire plus Lire plusSoupe de brocoli et courgettes
Avec ce temps froid vous rendez tout le monde heureux avec une tasse de soupe bien chaude. Et quoi de plus agréable qu'un bol de soupe maison ? Voici une recette de soupe de brocoli et courgette.
Lire plus Lire plus