2016 : L'année des légumineuses
Cette année a été déclarée par les Nations Unies comme l'année internationale des légumineuses. Mais que rend les légumineuses un si bon ajout à votre repas ?
Que sont les légumineuses ?
Les légumineuses sont des plantes de la famille des pois. Elles sont en fait les graines ou les graines avec leur coquille. Elles existent dans toutes les formes, couleurs et saveurs. Des exemples de légumineuses sont les haricots rouges, blancs et noirs, les pois chiches, les haricots de Lima, les lentilles et le soja. Il y a aussi un groupe de « légumineuses vertes » comme les haricots verts, les petits pois, les pois mange-tout, mais ceux-ci sont considérés par le Centre alimentaire comme légumes, parce qu'il s’en rapproche le plus en termes d'effets sur la santé.
Pourquoi les légumineuses sont-elles saines ?
Les légumineuses sont riches en protéines et faibles en calories, ce qui en fait un bon substitut à la viande. En outre, ils contiennent beaucoup de fibres, et ils sont une source de vitamines du groupe B, de fer, de calcium, de molybdène et de phosphore. Les légumineuses sont connues pour abaisser le « mauvais » cholestérol (LDL).
Comment manger les légumineuses ?
Les légumineuses peuvent être achetées fraîches, en conserve, ou séchées. La plupart des légumineuses (sèches) ne devrez pas être mangées crues, car elles contiennent de la lectine, un produit naturellement toxique. Cette substance peut être trouvée, par ailleurs, dans toutes les plantes et les animaux, mais en grande partie dans les noix et les légumineuses. Elle peut perturber le fonctionnement de nos intestins. En bien préparant les légumineuses, vous vous assurez que la quantité de lectine soit considérablement réduite ; une petite quantité de lectine ne peut pas nuire. Faites tremper les légumineuses séchées d'abord brièvement et faites-les cuire 10 minutes.
Les légumineuses congelées ou provenant d’une conserve ont été chauffés de sorte que vous puissiez les consommer tout de suite. Rincez-les bien dans un premier temps sous l'eau courante avant de les ajouter à votre plat.
Recettes avec des légumineuses
Les légumineuses peuvent être préparées de nombreuses façons. Comme vous le savez sans doute, dans votre soupe en hiver : soupe de petits pois, soupe de lentilles, chili con carne ou une salade avec des haricots noirs et de la mangue. Ci-dessous, vous trouverez trois recettes simples et savoureuses avec des légumineuses.
Produits recommandés
Lisez aussi
Lisez aussi
Obtenez plus de votre séance d'entraînement
Les journées plus courtes et le temps froid n'incitent pas vraiment à faire de l’exercice en extérieur ou d’aller jusqu’à la salle de gym. Il est pourtant important de continuer à faire du sport en hiver pour rester en forme et garder.
Lire plus Lire plusUn Noël sans stress. Nous vous donnons des conseils
Vous l’avez peut-être déjà remarqué : ici et là, les décorations de Noël sont déjà présentes. Noël approche à grands pas ! Pour beaucoup, c’est synonyme de convivialité avec les amis et la famille. Mais souvent, c’est aussi une période très chargée avec de nombreuses obligations, ce qui peut créer chez certains beaucoup de stress inutile.
Lire plus Lire plusSoupe de brocoli et courgettes
Avec ce temps froid vous rendez tout le monde heureux avec une tasse de soupe bien chaude. Et quoi de plus agréable qu'un bol de soupe maison ? Voici une recette de soupe de brocoli et courgette.
Lire plus Lire plus