Comment attrape-t-on froid ?
Le rhume est souvent considéré comme une maladie typique d’automne et d'hiver. Une fois qu’il commence à faire froid dehors, il n’y a pas longtemps à attendre avant que les premières personnes de votre entourage commencent à renifler. Le rhume est souvent associé au froid, mais il a en fait plus à voir avec votre résistance. Comment cela fonctionne et comment pouvez-vous maintenir votre résistance ? Nous vous l'expliquons dans notre blog
Qu’est-ce que “attraper froid ?
Tout le monde attrape de temps en temps froid. Lorsque vous avez un rhume, votre nez et votre gorge sont les premiers touchés. Vous pouvez avoir des symptômes tels que le nez qui coule, des éternuements, de la toux, des maux de tête ou des maux de gorge. C’est une infection virale, ce qui signifie qu'elle est causée par un virus. Il y a beaucoup de virus différents qui peuvent causer le rhume. Si vous attrapez souvent froid une fois après l’autre, cela signifie généralement qu'il s’agit d’un virus différent. Le virus peut se propager de deux façons :
- Par contact direct avec une personne infectée. Par exemple si vous touchez des mains où le virus se trouve, ou en inhalant le virus qui se trouve dans l'air après que quelqu'un ait éternué, toussé ou tout simplement parlé.
- En entrant en contact avec des objets contaminés. Le risque d'infection est élevé lorsque vous touchez un objet après une personne infectée, comme une poignée de porte ou un téléphone, puis que vous touchez votre nez, votre bouche ou vos yeux.
Comme vous pouvez le voir, le rhume n’est donc pas directement lié au « froid ». Comment se fait donc-t-il que cette maladie soit plus fréquente en automne ou en hiver ? Cela a à voir avec la résistance.
La résistance
En automne et en hiver, vous êtes plus sensibles aux virus. Ceci est parce que votre propre résistance est souvent légèrement inférieure face aux températures plus basses. En outre, certains virus se multiplient et survivent mieux à des températures plus basses. De plus, nous sommes à l'intérieur plus souvent, et sommes plus rapidement en contact avec quelqu'un qui est infecté, et parce que notre résistance est plus faible, nous attrapons plus rapidement un rhume.
Soutien à la résistance
Une bonne résistance peut être construite par une alimentation saine et variée et par l'exercice (au moins 30 minutes par jour). Si même avec cela, vous vous sentez toujours plus ou moins enrhumé ou faible, c’est tout simplement lié à cette période. Sachez que les vitamines A, B6, C, D et E, ainsi que les minéraux, sélénium et zinc supporte le système immunitaire.
Produits recommandés
Lisez aussi
Lisez aussi
Obtenez plus de votre séance d'entraînement
Les journées plus courtes et le temps froid n'incitent pas vraiment à faire de l’exercice en extérieur ou d’aller jusqu’à la salle de gym. Il est pourtant important de continuer à faire du sport en hiver pour rester en forme et garder.
Lire plus Lire plusUn Noël sans stress. Nous vous donnons des conseils
Vous l’avez peut-être déjà remarqué : ici et là, les décorations de Noël sont déjà présentes. Noël approche à grands pas ! Pour beaucoup, c’est synonyme de convivialité avec les amis et la famille. Mais souvent, c’est aussi une période très chargée avec de nombreuses obligations, ce qui peut créer chez certains beaucoup de stress inutile.
Lire plus Lire plusSoupe de brocoli et courgettes
Avec ce temps froid vous rendez tout le monde heureux avec une tasse de soupe bien chaude. Et quoi de plus agréable qu'un bol de soupe maison ? Voici une recette de soupe de brocoli et courgette.
Lire plus Lire plus