Végétarien végétalien ou fléxitarien
Un végétarien est une personne qui ne mange pas de viande, de poisson, de crustacés ou de volaille. Certaines personnes, en plus du régime végétarien consomment du poisson par exemple, et d'autres de temps en temps un morceau de viande (bio). De plus, il existe également un groupe de personnes qui ne consommes et n’utilisent aucun produit d'origine animale. De quel groupe faites vous parti ?
1. Végétarien
Selon EVA (Alternative végétarienne éthique), il y a de cinq à six pour cent de végétariens à temps partiel en Belgique, contre 2 à 3% de végétariens strictes. Les végétariens choisissent de ne pas manger de nourriture pour laquelle des animaux ont été tués comme la viande, le poisson, les fruits de mer ou la volaille. En revanche, les végétariens mangent les produits de provenance animale tels que le lait, le fromage et les œufs.
2. Végétalient
Un végétalien ne mange pas de produits de provenance animale, donc, pas de fromage, de miel, d’œufs ou de lait. Ils n’utilisent également pas de produits cosmétiques, de vêtements ou autre ayant été testés sur les animaux ou ayant quelconque provenance animale.
3. Fléxitarien
Il y a également un groupe de personnes qui ne trouvent pas nécessaire de manger de la viande tous les jours. Par exemple, parce qu'ils ne sont pas d'accord avec la bio-industrie, pour des raisons de santé ou parce qu'ils veulent perdre du poids. Ce groupe de gens mange, pour la plupart, des viandes bio ou des substituts végétariens. Outre le fait de manger des produits de provenance animale tels que les œufs, le fromage, le lait ou le yaourt.
Une attention particulière aux éléments nutritifs
Si vous mangez peu ou pas de produits d'origine animale, il se peut que vous ne consommiez pas assez de certains nutriments car ils ne se trouvent que dans les produits d’origine animale. De plus, notre corps absorbe moins bien certains nutriments d’origine végétale en comparaison à leur équivalent d’origine animale (comme le fer). Voici une liste d’éléments nutritifs auxquels il faut faire un peu attention si vous mangez peu ou pas de viande.
1. Fer
Le fer est un minéral important que nous trouvons beaucoup dans la viande rouge. En tant que végétarien, vous pouvez également obtenir le fer dans les noix, les légumes, les pommes de terre, le pain et les céréales complètes, par exemple, mais méfiez-vous: cette forme de fer est moins bien absorbée que la version animale. La vitamine C favorise son absorption, il peut donc être bon de consommer un verre de jus d'orange pendant votre déjeuner ou dîner.
2. Vitamine B12
La vitamine B12 n’est présente que dans les produits d’origine animale tels que la viande, les œufs, le poisson et les produits laitiers. Ne mangez-vous pas de produits d'origine animale ? Il est donc sage de prendre un supplément sous la forme d'un complément alimentaire, par exemple, Flinndal vitamine B12 comprimé à sucer.
3. Acides gras oméga 3
On trouve dans les poissons gras comme le saumon des acides gras oméga 3 importants, le DHA et l’EPA. Ne mangez-vous pas de poisson ? Vous trouverez des acides gras oméga 3 dans certains produits tels que les noix, les épinards ou les graines de chia sous la forme ALA, qui peut être convertie par votre corps dans une mesure limitée en EPA et DHA. Dans ce cas, il est important de manger assez de ces produits pour obtenir la quantité recommandée d'EPA et de DHA. Vous pouvez également opter pour des suppléments comme Flinndal Oméga-3 Végétal. Ce complément alimentaire 100% végétal contient 200 mg de DHA et 50 mg d'EPA obtenus à partir d'algues.
4. Les protéines
Les viandes sont riches en protéines. Il est possible pour les végétariens d’obtenir les protéines à partir de produits d’origine végétale, mais celles-ci sont généralement de moins bonne qualité que les protéines animales. Par conséquent, il est bon pour les végétariens de consommer un peu plus de protéines que les personnes qui mangent de la viande. Les protéines végétales peuvent être trouvées par exemple, dans le pain complets, le riz brun, le tofu et les légumineuses (comme les haricots rouges et les graines de soja).
5. La vitamine D
La vitamine D se trouve principalement dans les poissons gras (comme le saumon) et en petite quantité dans le beurre. Nous fabriquons également cette vitamine avec l'aide de la lumière du soleil. Si vous allez peu à l'extérieur, ou s’il y a peu de soleil comme en automne ou en hiver, il peut être souhaitable de compléter l’apport en vitamine D avec le complément Flinndal Vitamine D.
Produits recommandés
Lisez aussi
Lisez aussi
Obtenez plus de votre séance d'entraînement
Les journées plus courtes et le temps froid n'incitent pas vraiment à faire de l’exercice en extérieur ou d’aller jusqu’à la salle de gym. Il est pourtant important de continuer à faire du sport en hiver pour rester en forme et garder.
Lire plus Lire plusUn Noël sans stress. Nous vous donnons des conseils
Vous l’avez peut-être déjà remarqué : ici et là, les décorations de Noël sont déjà présentes. Noël approche à grands pas ! Pour beaucoup, c’est synonyme de convivialité avec les amis et la famille. Mais souvent, c’est aussi une période très chargée avec de nombreuses obligations, ce qui peut créer chez certains beaucoup de stress inutile.
Lire plus Lire plusSoupe de brocoli et courgettes
Avec ce temps froid vous rendez tout le monde heureux avec une tasse de soupe bien chaude. Et quoi de plus agréable qu'un bol de soupe maison ? Voici une recette de soupe de brocoli et courgette.
Lire plus Lire plus