Trois conseils pour utiliser les restes pour un autre repas
C’est peut-être quelque chose que vous connaissez. Il ne vous faut qu’une partie d’un produit pour une certaine recette et vous vous retrouvez avec la moitié d’un poivron, d’un concombre ou d’un sachet de fromage râpé. Ces aliments restent dans votre frigo, jusqu’à ce qu’ils soient enfin jeté à la poubelle.
Les Belges jettent environ 55 kilo de nourriture par an, ce qui équivaut à environ 150 euros. Cela est bien dommage, puisqu’avec un peu de créativité, il est encore possible de créer de bons plats avec ces restes. Nous vous donnons trois conseils pour utiliser vos restes lors d’un autre repas.
Astuce 1 : Ne jetez plus la nourriture immédiatement après la date de péremption
On pense souvent que les produits ne sont plus bons après l'expiration d'une date de péremption. Ce n'est pas toujours le cas. Il est important d'examiner de près la date d'expiration indiquée sur le paquet.
- Date Limite de Consommation (à consommer avant)
Cette date est mise sur les produits qui périssent rapidement, comme la viande, le poisson ou les légumes déjà coupés. La date DLC passée ? Il est alors possible que des bactéries que l’on ne peut voir, sentir ou retrouver au goût. Il est donc conseillé de jeter le produit en question car la DLC dépassée, le produit ne peut être garantit sûr.
- Date Limite de Consommation Optimale ou date de durabilité minimale (meilleur avant)
Cette date est mise sur des produits qui ne périssent pas rapidement. Après la date d'expiration, la qualité comme le goût, l'odeur ou la couleur des produits peuvent se détériorer, mais il est toujours bon à la consommation. Vous pouvez juger par vous-même si un produit est bon (par l'odorat, le goût, l’aspect), et il se peut que des produits comme le lait, le fromage ou le café soient encore utilisable. Avec du pain rassis vous pouvez facilement faire des toasts ou des croûtons pour une salade.
Astuce 2 : Soyez créatif avec des légumes
Les légumes sont généralement achetés pour un plat spécifique. Vous pouvez utiliser les restes de légumes qui se combinent bien les uns avec les autres et en faire un bon plat. Nous vous aidons à démarrer avec trois suggestions.
Omelette
Dans une omelette, vous pouvez ajouter différentes sortes de légumes, des pommes de terre, du fromage et des œufs. Idéal si vous êtes tout ce qu’il vous reste dans le frigo sont des légumes, du fromage et des œufs. Vous pouvez apporter plus de goût à votre omelette avec des herbes.
Une tarte salée
Avez-vous une pâte feuilletée dans le frigo ou dans le congélateur ? Utilisez alors les restes de légumes, les œufs et la crème fraîche pour faire une tarte salée.
Soupe
La soupe est un plat parfait pour utiliser des restes, parce que presque tous les légumes sont appropriés pour une soupe. Pensez soupe de carottes, de brocoli, lentilles, courgettes et ou potiron. Vous pouvez également mélanger les légumes ensemble. Une soupe de potiron avec de la courgettes par exemple, cela peut aussi être très savoureux.
Astuce 3 : Préparer la viande ou le poisson à l'avance
Lorsque vous avez acheté plus de viande ou de poisson que nécessaire pour un repas, la meilleure solution est de tout cuisiner. La viande préparée se conserve environ de trois à quatre jours au réfrigérateur et le poisson un à deux jours. Le poulet peut être utilisé dans un sandwich par exemple ou en salade ou encore dans un autre plat pour un autre diner de la semaine.
Il est également possible de congeler la viande et le poisson. Les règles suivantes sont applicables :
- Le poisson et la viande cuisinés se conservent environ trois mois.
- Le poisson frais (congelés immédiatement après l'achat) peut rester congelé environ quatre mois.
- La viande crue (congelés immédiatement après l'achat) peut rester congelée de trois à huit mois. Regardez bien sur l'emballage si la viande n’a pas déjà été congelé, car elle ne peut dans ce cas être recongelée.
Le saviez-vous ?
Les produits que vous avez déjà congelés une fois, ne peuvent être congelés à nouveau. En effet, une congélation et décongélation à deux reprises augmente les chances de développement de bactéries dans les aliments. Avez-vous des restes? Essayer le plus possible de les finir durant la semaine. Sinon, le conseil est de les jeter de toute façon.
Produits recommandés
Lisez aussi
Lisez aussi
Obtenez plus de votre séance d'entraînement
Les journées plus courtes et le temps froid n'incitent pas vraiment à faire de l’exercice en extérieur ou d’aller jusqu’à la salle de gym. Il est pourtant important de continuer à faire du sport en hiver pour rester en forme et garder.
Lire plus Lire plusUn Noël sans stress. Nous vous donnons des conseils
Vous l’avez peut-être déjà remarqué : ici et là, les décorations de Noël sont déjà présentes. Noël approche à grands pas ! Pour beaucoup, c’est synonyme de convivialité avec les amis et la famille. Mais souvent, c’est aussi une période très chargée avec de nombreuses obligations, ce qui peut créer chez certains beaucoup de stress inutile.
Lire plus Lire plusSoupe de brocoli et courgettes
Avec ce temps froid vous rendez tout le monde heureux avec une tasse de soupe bien chaude. Et quoi de plus agréable qu'un bol de soupe maison ? Voici une recette de soupe de brocoli et courgette.
Lire plus Lire plus