Vitamine A (Retinol)
La vitamine A stimule la production des cellules T dans le sang. Celles-ci sont indispensables pour le bon fonctionnement du système immunitaire.
Vue
La rétine a besoin de la vitamine A pour bien fonctionner, une carence peut entrainer une visibilité réduite la nuit. De plus, la cornée a aussi besoin de suffisamment de vitamine A extraite du liquide lacrymal pour un fonctionnement optimal.
Peau
La vitamine A a une influence positive sur les cellules épithéliales qui contribuent à la conservation d’une peau saine et des muqueuses en bonne santé. Les cellules épithéliales couvrent et protègent la couche supérieure de la peau et des muqueuses.
Métabolisme du fer
Une carence en vitamine A entraîne l’incapacité d’utiliser suffisamment les réserves de fer quand il y en a besoin.
Différenciation cellulaire
La différenciation cellulaire est le processus par lequel les cellules non spécialisés se spécialisent en un « type » cellulaire et acquièrent leurs propriétés spécifiques. La vitamine A a surtout de l’influence sur la différenciation des cellules (épithéliales) dans les voies respiratoires.
La quantité dont vous avez besoin et les aliments qui en contiennent
L’ Apport Journalier Recommandé de vitamine A est de 800 mcg. La dose maximale de sécurité est de 3000 mcg par jour.
La vitamine A est présente dans divers aliments, tels que la margarine (normale ou allégée ; à tartiner ou cuisiner), le foie, la charcuterie à base de foie, le lait, le jaune d’œuf, les carottes, le brocoli, le chou-fleur, les épinards, les abricots, les mangues et les mandarines. Une portion de foie contient environ 8000 mcg de vitamine A, une grande cuillère de carottes en contient 400 mcg et la margarine (dose pour une tranche de pain) 40 mcg.