Vitamine D3 (cholécalciférol)
Os et dents
La vitamine D est essentielle pour la solidité des os car elle stimule l'absorption du calcium par ceux-ci. La vitamine D contribue également au maintien de la santé des dents.
Fonction musculaire
Essentielle pour la fonction musculaire, une carence en vitamine D peut provoquer une faiblesse musculaire. Au contraire, une dose suffisante de cette vitamine aide à se tenir fermement sur ses jambes !
Défenses immunitaires
La vitamine D est nécessaire pour des défenses immunitaires renforcées. La vitamine D stimule, entre autres, la production de certains peptides (un groupe d'acides aminés) dans la peau et dans les intestins. Les peptides luttent contre l'influence de substances nocives, ce qui contribue à maintenir de bonnes défenses immunitaires.
Division cellulaire et différenciation
La vitamine D est impliquée dans la division cellulaire et la différenciation cellulaire, le processus par lequel les cellules non spécialisés se spécialisent en un « type » cellulaire et acquièrent leurs propriétés spécifiques.
La quantité dont vous avez besoin et les aliments qui en contiennent
L’ Apport Journalier Recommandé de vitamine D est de 5 mcg.
La dose maximale de sécurité est de 100 mcg par jour.
Peu d'aliments contiennent de la vitamine D et si c'est le cas, c’est généralement en petite quantité. Le poisson gras contient le plus de vitamine D, s’y ajoute la margarine (normale ou allégée ; à tartiner ou cuisiner) et les produits de cuisson.
Sous l’effet de la lumière du soleil, la peau fabrique elle-même une partie de la vitamine D mais la plupart des personnes en Belgique ne réussissent pas à fabriquer assez de vitamine D tout au long de l'année sous l’effet du soleil.