Vitamine C
Cellules du corps
C’est un antioxydant qui aide à protéger les cellules de l’organisme contre les agressions extérieures.
Formation des tissus
La vitamine C contribue à la formation de collagène. Cette substance est importante pour la composition et la structure des tissus des vaisseaux sanguins, des tendons, des cartilages, des gencives, des os et de la peau.
Système nerveux
La vitamine C est, entre autres, importante pour un bon fonctionnement des récepteurs de neurotransmetteurs qui sont des particules dans le système nerveux recevant les signaux des cellules nerveuses.
Défenses immunitaires
La vitamine C a, entre autres, une influence sur la formation d'anticorps, qui sont essentiels pour le maintien d'un système immunitaire sain.
Absorption du fer
L'acidité de la vitamine C favorise l’approvisionnement et l’absorption du fer.
Fonctions psychologiques
Une carence en vitamine C peut conduire à la dépression et le mauvais fonctionnement des fonctions psychologiques normales (telles que la capacité de penser, la mémoire et la concentration).
Énergie
La vitamine C est nécessaire pour le métabolisme énergétique. Elle est impliquée dans la formation de la carnitine. Cet acide aminé est nécessaire pour la production d'énergie dans les cellules du corps.
La quantité dont vous avez besoin et les aliments qui en contiennent
L’ Apport Journalier Recommandé de vitamine C est de 80 mg.
La dose maximale de sécurité est de 2000 mg par jour.
La vitamine C est surtout présente dans les fruits et les légumes. Comme les différentes variétés de choux, les poivrons, les kiwis, les agrumes et les fraises. Par exemple, un verre de jus d'orange (100 ml) contient 25 mg de vitamine C et une cuillère à soupe de légumes cuits 10 mg.